H.A.Z.I Sarea
Cultivons nos graines de demain
Hazien Aniztasuna Zaindu Iparraldean
L'association B.L.E est un collectif de paysan·ne·s et d'habitant·e·s qui accompagne des initiatives pour une agriculture et une alimentation biologique de proximité. Une équipe de paysan·ne·s et d'animateur·rice·s participe à l'organisation de formations, rencontres et évènements pour une compréhension globale des fermes et de notre alimentation à l'échelle du territoire. L'association B.L.E porte le réseau H.A.Z.I Sarea


La biodiversité cultivée est menacée ! Depuis le début du 20ème siècle, environ les trois quarts des plantes et des céréales cultivées ont été perdus (Source: FAO). Les variétés disparaissent, mais nous avons encore les moyens d’agir. Mobilisons-nous pour faire réseau, recenser, sauvegarder et promouvoir nos Semences Paysannes en Iparralde.
Depuis 2022 les jardiniers amateurs et des paysans se sont regroupés autour du réseau pour maintenir et développer des variétés adaptées aux conditions locales de culture. Ces plantes qui nous nourrissent produisent aussi des graines, qui réutilisées d'années en années continueront de s'adapter. Elles conservent en elles la mémoire du climat et du sol de la plante qui elles à fait naître et la faculté d'enregistrer de nouvelles informations.
Une des missions principales d'HAZI Sarea est de conserver et de multiplier des variétés peu communes, d’intérêt patrimonial, local ou agronomique. Pour ce faire elle accompagne la production de semences et diffuse ces variétés auprès de jardiniers et producteurs qui en échange retourne de la semence, pour qu'elle puisse toujours être diffusée.
Laissez-vous tenter par la réappropriation de votre droit à produire, conserver, échanger, créer, adapter votre patrimoine cultivé!




PARTICIPER AU RESEAU HAZI SAREA c'est...


Apprendre par l'échange, la pratique, la formation théorique
Agir pour la biodiversité cultivée
Recevoir les informations et actualités d'HAZI Sarea
Participer à la mise en place d'une grainothèque/maison des semences partagée entre jardinier(e)s
Être en réseau avec les acteurs des semences paysannes
Sur le sujet...
REPORTERRE
Nouveaux OGM : « l’état d’urgence biologique » a sonné
Bruxelles pousse pour l’assouplissement de la réglementation sur les «nouveaux OGM». Lentement, mais sûrement, l’opposition monte.



HAZIAK - Miguel Arribas Kelo eta Marc Badal
Zergatik eta nola egin zureak - Pourquoi et comment faire les votres